Une fois l’équipe de formateurs internes identifiée, il convient de la former
- Aux nouvelles pratiques pédagogiques : animer des séquences ludiques et interactives, adapter sa posture, entre formateur et tuteur, selon les étapes du parcours
- Aux nouveaux outils : plateforme de conception et diffusion de contenus (LMS et LCMS), aux applications qui permettent de construire des activités (vidéos, quiz formatifs, sondages, PowerPoint animé, motion design…)
- A l’animation d’une communauté d’apprenant : susciter l’utilisation des forums internes à l’entreprise pour échanger entre pairs, développer les activités collaboratives entre apprenants
- A découvrir comment tirer parti de toutes les possibilités du digital en complément du présentiel
Différents ateliers pour expérimenter des modalités pédagogiques différentes
Nous proposons différents ateliers à combiner en fonction des besoins de l’équipe
Atelier 1 : Construire une formation
• Comprendre comment l’adulte apprend
• Les différentes séquences d’une formation
• Structurer une formation en activités pédagogiques
• Construire un guide animateur avec des objectifs pédagogiques et des messages clés en utilisant les projets de formations des participants
• Tenir compte de la chronobiologie
Atelier 2 : S’entraîner à animer
• S’approprier les différents types de séquences : Introduction, Apport Synthèse intermédiaire, Mise en situation
• Poser sa voix, identifier son stress
• Repérer le non verbal des participants
• Gérer les situations difficiles
• La boite à outil du formateur : de quoi ai-je besoin pour animer un présentiel ?
Atelier 3 : C’est décidé demain je lâche mon PowerPoint !
• Confusion entre support de présentation et support de documentation
• Construire un support percutant pour les participants
La posture du formateur :
• Passer d’expert à tuteur
• Créer une expérience apprenant
Atelier 4 : Introduire le digital en formation
• Scénariser sa formation
• L’apport de la vidéo
• Les quiz interactifs