Construire des parcours de formation

Pourquoi construire des parcours de formation en interne, dans l’entreprise ?

Les motivations sont nombreuses :

  • Vos process et savoir-faire sont très spécifiques
  • Les formations proposées sur le marché ne correspondent pas à vos besoins
  • Vous souhaitez préserver la confidentialité de vos projets
  • La formation constitue une occasion de transmettre aux collaborateurs les valeurs de l’entreprise

Comment s’y prendre?

Il convient de constituer une équipe d’experts-métiers ayant un goût pour la transmission de compétences aux équipes et d’accompagnement des apprenants.

Ne pas hésiter à faire appel à des consultants externes en conception pédagogiques pour qu’ils apportent de la méthodologie de gestion de projet et une compétence en conception de modules, afin de gagner du temps et de bien balayer les étapes

Construire des parcours de formation est une démarche en plusieurs étapes :

  • Définition du projet
  • Elaboration des objectifs pédagogiques
  • Proposition d’activités pour rendre l’apprenant actif tout au long de son apprentissage
  • Validation du scénario retenir par les managers
  • Production puis diffusion du module

Scénariser un formation

Scénariser une formation

En formation digitale, l’apprenant doit être le plus actif possible : lui faire repérer les mots-clés d’un écrit est plus pertinent que de le laisser lire un texte, repérer les étapes d’un process illustrées en image est préférable à simplement regarder une vidéo.

Penser par activités

Construire des parcours de formation

En formation digital l’apprenant est souvent face à un écran, seul pour en interaction lors des classes virtuelles. Dans les phases d’acquisitions de connaissance il est important de rythmer la formation en petites séquences : l’apprenant, même s’il ne dispose que de quelques minutes, peut les mettre à profit pour réaliser une activité.
Rappelons qu’au bout de six minutes, les apprenants à distance ont perdu 60 % de leur capacité d’attention, on comprend pourquoi il est plus efficace de lui proposer des séquences courtes d’une durée de deux à trois minutes.

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