7 heures sur Zoom ! Avec la pandémie de nombreuses formations ont été basculées en classe virtuelle, sans adaptation ! Les apprenants se sont retrouvés à écouter passivement un long monologue ! Par manque de réseau ou d'équipement, le formateur se retrouve souvent face à des rectangles noirs. Les interactions se limitent alors aux échanges dans le tchat. Que va retenir l’apprenant de telles interventions ? Rappelons quelques éléments-clés pour maintenir l’attention des participants à distance :
- Faire des petits sondages plusieurs fois par heure pour vérifier que l’auditoire suit
- Proposer des activités collaboratives en utilisant la fonctionnalité « sessions scindées ». Le formateur peut alors créer des sous-groupes et les apprenants peuvent alors réaliser un exercice, un schéma, une synthèse intermédiaire…
- Mettre en place quelques signaux simples : pouce levé si c’est compris, lever la main si l’on souhaite poser une question. En quelques secondes vous pouvez recueillir un retour des apprenants.
Et vous, ça vous est arrivé de passer trop de temps sur Zoom ?
Si vous souhaitez renforcer l’efficacité pédagogique de vos formations,